À PROPOS
d'ART-THÉRAPIE
L'art-thérapie que je pratique exploite le pouvoir et les effets de l'Art dans le but de restaurer et maintenir les modalités expressives et relationnelles et de soulager les pénalités existentielles de tout être humain : amour, affirmation et confiance en soi.
L'art-thérapie : qu'est-ce que c'est ? c'est du soin par toute forme d'art. Selon chacun, un art est choisi et un projet artistique est mis en place. Le domaine est très large : dessin, peinture, lecture, écriture, modelage (argile, terre...), calligraphie, linographie, plâtre, découpage, collage, contemplation d’œuvres d'art...
Tout d'abord, il est nul besoin de savoir créer, dessiner ou peindre, il s'agit de concevoir et d'adapter l'activité artistique pour accompagner des personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale, et de restaurer leur qualité existentielle, leur autonomie et leur socialisation. L'art-thérapeute respecte les conditions des professions paramédicales officielles : protocole, stratégie, évaluation, déontologie.
Mes objectifs en séance d'art-thérapie :
Favoriser le bien-être. Améliorer la qualité de vie.
Reprendre confiance en soi. Raviver l'estime de soi.
Rester acteur de son soin et de sa vie.
Mettre en avant ces 3 valeurs en fonction des personnes :
Savoir faire - Savoir ressentir - Savoir être
Découvrir son potentiel artistique par la mise en forme de ses ressentis, de ses émotions grâce à la matière. Laisser son corps s'exprimer par un autre moyen que la parole.
L'Art se met au service du soin pour renouer une communication intérieure ou extérieure, stimuler les facultés d'expression et dynamiser le processus créatif de la personne.
Limites de l'art-thérapie :
L'art-thérapie ne remplace pas la médecine. L'art-thérapeute ne pose pas de diagnostic et ne peut pas prescrire de médicament. Je travaille en collaboration avec d'autres thérapeutes et professionnel·le·s de santé (psychiatres, généralistes, psychomotricien·ne·s, psychologues, ostéopathes, orthophonistes, chiropracteurs.rices, etc.).
MAIS AUSSI, l'art-thérapie utilise l'Art comme un outil surprenant de développement personnel, de prévention lors des situations de stress professionnel. Les entreprises font aujourd'hui appel à l'art-thérapie, notamment pour l'animation de temps de séminaire, de formation ou de temps de repos. L'objectif de ma prestation dans ce cas est de renforcer la cohésion d'équipe et de révéler le potentiel créatif de chacun.
Le public que j'accueille en tant qu'art-thérapeute dans mon cabinet :
Toute personne ayant des troubles de l'expression, de la communication, de la relation, une maladie, un handicap, une blessure de vie. (situé au rez-de-chaussées, le cabinet dispose d'un accès aux personnes à mobilité réduite - accès PMR).
J'accompagne des personnes de tout âge dans mon atelier (avec entrée & salle d'attente, wc), je me déplace à domicile, en institution, en maison de retraite, à l'hôpital, en association, en crèche, en établissement scolaire mais aussi en entreprise.