top of page

A propos d'art-thérapie

L'art-thérapeute que je pratique exploite le pouvoir et les effets de l'Art dans le but de restaurer et maintenir les modalités expressives et relationnelles et de soulager les pénalités existentielles de tout être humain : amour, affirmation et confiance en soi.

Sans titre (8).png

L'art-thérapie: qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, il est nul besoin de savoir dessiner ou peindre, il s'agit de concevoir et d'adapter l'activité artistique pour accompagner des personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale, et restaurer leur qualité existentielle, leur autonomie et leur socialisation.

L'art-thérapeute respecte les conditions des professions paramédicales officielles : protocole, stratégie, évaluation, déontonlogie.

L'art-thérapeute ne juge pas, n’interprète pas. Il n'est pas non plus un animateur artistique. Il construit un programme d'intervention art-thérapeutique avec des objectifs, des évaluations et des bilans. Il participe aux réunions de synthèse s'il exerce en milieu médical.

Mes objectifs:

Favoriser le bien-être.
Améliorer la qualité de vie.
Reprendre confiance en soi.
Raviver l'estime de soi.
Rester acteur de sa vie.
Sans titre (9).png

Mes 3 valeurs que je mets en avant en fonction des personnes:

- Savoir faire

- Savoir ressentir

- Savoir être 

L'Art se met au service du soin pour renouer une communication intérieure ou extérieure, stimuler les facultés d'expression et dynamiser le processus créatif de la personne.

 

MAIS AUSSI, l'art-thérapie utilise l'Art comme un outil surprenant de développement personnel, de prévention lors des situations de stress professionnel. Les entreprises font aujourd'hui appel à l'art-thérapie, notamment pour l'animation de temps de séminaire, de formation ou de temps de repos.

 

L'objectif de ma prestation dans ce cas est de renforcer la cohésion d'équipe et de révéler le potentiel créatif de chacun.

Le public que j'accueille :

Toute personne ayant des troubles: de l'expression, de la communication, de la relation, une maladie, un handicap, une blessure de vie. (le cabinet dispose d'un accès aux personnes à mobilité réduite (rdc)).

J'accompagne des personnes de tout âge dans mon atelier (avec entrée & salle d'attente, wc), à domicile, en institution, en maison de retraite, à l'hôpital, en association, en établissement scolaire mais aussi en entreprise.

Logo_AtelierAlternatif[27223].jpg

Isabelle Chopard

06 74 80 25 08

2 avenue des Hirondelles

44800 Saint Herblain

isabellechopard.artherapie@gmail.com

 

bottom of page